Comment est venue cette idée d'élever des blattes ?

Nous avons parlé à un ami également passionné des reptiles de notre souci régulier de tomber en panne de criquets entre deux commandes, et que l'achat d'un complément en animalerie nous revenait très cher car les prix sont plus du double que chez notre fournisseur habituel.

Il nous a dit que lui pour palier à ce souci il faisait un élevage de blattes Blaptica Dubia. Nous avions des réticences par rapport à l'insecte proprement dit car nous avions déjà acheté des blattes red runer quand Salamèche était anorexique pour essayer de le mettre en appétit et nous en avions un mauvais souvenir car elles étaient rapides et montaient aux parois des bacs.

Il nous a assuré que les blattes Blaptica Dubia ne montaient pas aux parois et qu'en plus comme elles n'étaient pas carnivores (ne se mangeaient pas entre elles), elles étaient simples d'élevage.

 

Donc nous avons acheté nos 100 premières blattes Blaptica Dubia chez un fournisseur internet dont je ne me souviens plus le nom fin juillet 2013, puis 100 autres à l'exposition de Béthune le 25 août 2013 puis 500 autres le 15 septembre 2013 à l'exposition de Château Thierry. Comme cela nous nous trouvons avec un beau cheptel et en cas de manque de criquets nous en donnons quelques unes à nos pogonas, mais pas de trop finalement car la vétérinaire nous a dit qu'elles ne pouvaient devenir la nourriture unique car c'est une nourriture grasse. 

Photos et vidéos

Elles sont dans un grand bac en verre avec en-dessous un tapis chauffant.

 

Elles se reproduisent très bien, nous avons de nombreux bébés chaque semaine, dommage qu'il faille 6 mois pour qu'ils passent à la taille adulte.

Entretien

Chaque semaine je nettoie le bac, et change leur nourriture (pommes de terre et carottes).

 

Elles ont besoin d'avoir des boites à œufs donc je fais appel à ma famille, mes voisins , mes amis et connaissances pour me fournir. Il est vrai que malgré tout j'ai du mal à avoir la quantité nécessaire pour pouvoir changer régulièrement ces boites.