Accouplement de Salamèche et Téquila

Salamèche et Téquila se sont accouplés le 15 juin 2013. Malheureusement cela s'est fait si vite que je n'ai pas eu le temps de prendre de photo.

 

Voici tout de même une photo du couple :

Salamèche et Téquila
Salamèche et Téquila

Ce qu'il faut préparer en attendant les œufs

A partir de cet accouplement nous savons que si nous voulons faire éclore les futurs œufs, nous devons nous équiper ou fabriquer nous-mêmes un incubateur qui devra être mis en route au moins 24 heures avant la ponte pour qu'il soit à la bonne température.

La ponte pouvant avoir lieu à peu près 3 semaines après l'accouplement et l'éclosion des œufs 80 jours après la ponte environ.

 

Mon mari a fabriqué un incubateur maison, mais comme sur leboncoin.fr il en a également trouvé un pas trop cher de marque Lucky Reptile ayant une capacité d'une petite vingtaine d'œufs, nous avons préféré l'acheter car nous n'avions pas si confiance que cela dans le premier.

Comportement de la femelle avant la ponte

Téquila a commencé à s'essayer à creuser des trous à partir du 29 juin. (c'est un comportement habituel pour une femelle qui va pondre prochainement)

Elle est de plus en plus grosse alors qu'elle ne mange plus (c'est également normal).

 

Nous commençons même à voir au niveau de son ventre la forme des œufs. 

La ponte

C'est finalement le 5 juillet que Téquila mettra plusieurs heures à évacuer ses œufs (elle s'est enterrée sous un décor pour que cela se fasse), nous pouvions juste apercevoir sa petite bouille.

Résultat

Comme c'est la première fois que nous faisons de la reproduction, tout est purement découverte. Ce qui est bien, c'est que quand Téquila a terminé nous sommes le soir et par conséquent la famille est réunie, les enfants peuvent aussi profiter du spectacle.

Nous sommes dans un premier temps avant de procéder à la chasse aux œufs effarés de trouver Téquila aussi amaigrie.

 

Puis nous avons dû avec douceur chercher les œufs, car un œuf de pogona doit rester dans sa position pondue si nous ne voulons pas tuer l'embryon. Et nous avons ainsi découvert 15 beaux œufs vraiment très enterrés dans le sable.

 

Très minutieusement nous les mettons dans les petites boites remplies au préalable de vermiculite.

Toute la famille était très enjouée de découvrir tous ces œufs.

Plus qu'à attendre patiemment l'éclosion.

 

 

Téquila a remangé le soir même !

Les oeufs prêts à être incubés
Les oeufs prêts à être incubés

Un seul accouplement, 3 pontes en tout pour Téquila

le 30 juillet Téquila a reproduit la même chose : commencé à creuser et ne plus manger puis à pondre de nouveau 15 œufs le 06 août. Cependant  cette fois il n'y avait qu'un seul œuf bien blanc, les autres étaient très jaunis et en plus Madame les as pondus sans creuser et les a piétinés. Elle en a également repondus quelques uns le 30 août, et cette fois du haut d'une branche !

 

Et oui une femelle peut pondre plusieurs fois en quelques mois même s'il n'y a eu qu'un accouplement. Par contre pour nous cette fois il n'y a qu'une réussite sur 3, sur les deux dernières pontes aucun œuf n'a pu être conservé : ils étaient soit jaunes soit piétinés. 

La ponte du 06 août 2013
La ponte du 6 août 2013

Naissance et évolution des bébés

Les premiers bébés sont sortis le 05 septembre et les derniers le 09 septembre : et super sur 15 œufs nous avons 15 naissances.

Nous avons bien mis les bébés dans un terrarium à part des adultes car à cet âge ils serviraient d'appâts.

Ils ont commencé à vraiment manger des micro-grillons que le 10 septembre.

 

Nous avons perdu deux bébés trop faibles le 14 septembre et le 30 septembre.

Le 22 septembre horrifiés que les bébés se mordillent sans cesse au point que quelques uns ont perdu un petit peu de leur queue, mon mari a fait des séparations dans le terrarium.

 

C'était quelque chose que nous ignorions que les bébés pouvaient se manger entre eux, s'il y a une prochaine fois, nous les séparerons dés le début car en fait maintenant nous savons que c'est chose fréquente.

J'ai bien écrit : "s'il y a une prochaine fois", cela n'est pas dans le doute que notre mâle ne soit pas capable de se reproduire une nouvelle fois, mais dans le doute que nous décidions de garder les œufs car nous nous n'étions pas rendus compte également des frais que nous procureraient ces 15 naissances en nourriture ! Ils sont si petits mais si affamés !!!

 

C'est aussi pour cela que nous les avons mis rapidement en vente. (le premier est parti le 03 octobre chez un ami de mon fils et le dernier le 09 novembre 2013).